Protection de la Patagonie Chilienne contre les barrages hydroélectriques


Un débat de plus entre développement industriel et protection de l’environnement


Il y a quelques années, un grand mouvement de protestation s’est emparé du Chili pour dénoncer les projets de mégacentrales hydroélectriques en Patagonie, et en particulier dans la région d’Aysén.

Selon l’État, les acteurs industriels dont les grandes entreprises d’électricité, la construction de barrages électriques se justifie en raison de la carence énergétique du pays et à la demande de plus en plus importante en matière de consommation d’électricité. Par exemple, la construction d’une centrale sur le río Cuervo, devait permettre de conduire de l’électricité jusqu’à la capitale Santiago.

Au total cinq centrales électriques devaient voir le jour.


Bien que l’énergie hydroélectrique soit considéré comme renouvelable, sont impact sur l’environnement à travers le mise en place de grandes centrales et de réseaux de câbles n’est pour autant pas nul.

Un « Conseil de défense de la Patagonie chilienne » a ainsi été créé par des organisations et des citoyens chiliens, de même qu’un site internet www.patagoniassinrepresas.cl , mais aussi des livres, des conférences, des manifestations, ont vu le jour pour protéger la Patagonie des tours électriques et des câbles qui altéreraient les écosystèmes et paysages de la région.

Les risques de pollution des rivières et lacs patagoniens et ceux de compromettre le potentiel touristique de la région ne se sont en effet pas négligeables.

Finalement, face au rejet populaire, le gouvernement de Michelle Bachelet a rejeté le projet en 2014 avant qu’il ne soit définitivement abandonné en novembre 2017.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.